Peu importe le nombre d’améliorations que nous constatons dans la technologie du collage, une seule pièce d’équipement est essentielle pour que tout cela se produise.
La lampe à polymériser dentaire.
Les lampes halogènes ont été l’option de traitement la plus populaire pendant des années, et elles se sont avérées être un élément fiable de la salle de traitement. Cependant, le problème avec les lampes dentaires halogènes de traitement dentaire est qu’elles sont devenues chaudes et ont nécessité un ventilateur bruyant pour les refroidir. Ils avaient également besoin d’une grande configuration de canons et d’un cordon d’alimentation à la station de base pour pouvoir travailler.
Les lampes à polymériser les plus populaires aujourd’hui utilisent maintenant la technologie LED
Cela permet aux lumières de fonctionner avec une batterie chargée, ce qui élimine le besoin d’un cordon d’alimentation et procure une plus grande liberté de mouvement pendant que vous travaillez.
Parce que les LED sont petites, les lumières elles-mêmes se sont amincies, et ces conceptions plus élégantes les rendent plus confortables à tenir. Mieux encore, les luminaires LED fonctionnent avec beaucoup moins de chaleur que leurs prédécesseurs halogènes, et donc ils fonctionnent au frais et chuchotent silencieusement dans votre bloc opératoire. Rendez-vous sur le site de Promodentaire pour découvrir toute une panoplie de matériaux dentaires à prix réduits !
La longueur d’onde de la lumière émise est un détail clé lors de l’évaluation des lumières à séchage par LED.
Les DEL ont tendance à avoir une longueur d’onde plus spécifique que leurs prédécesseurs halogènes. Beaucoup de nouveaux matériaux durcissables ont des photoinitiateurs conçus pour répondre à une gamme étroite de longueurs d’onde de lumière, donc la chose la plus importante à considérer lorsque vous regardez des luminaires à DEL à séchage est de vous assurer que la lumière que vous choisissez fonctionne avec les matériaux que vous choisissez pour travailler avec.
Puissance de sortie
La quantité de lumière mesurée à partir d’une lampe à polymériser est mesurée en mW/cm2. La plupart des options LED ont une puissance supérieure à 1000 mW/cm2, et feront un excellent travail de séchage de vos matériaux. Plus le rendement est élevé, plus vite quelque chose va durcir, et potentiellement être capable de durcir à de plus grandes profondeurs.
Longueur d’onde de sortie
Les lampes halogènes ont toujours eu l’avantage de pomper un large spectre en termes de longueur d’onde de la lumière émise. Cela signifiait qu’ils pouvaient être compatibles et guérir n’importe quel liant dentaire. Les LEDs ont tendance à avoir une longueur d’onde plus concise. L’une des choses les plus importantes à savoir est de savoir si la longueur d’onde émise sera compatible ou non avec le photoinitiateur dans vos matériaux existants.
Modes programmés
Selon les procédures que vous effectuez dans votre bureau, vous pouvez vouloir une lumière qui a des modes de durcissement variables. Un faible taux de polymérisation peut aider à réduire le rétrécissement ou être plus doux pour les tissus pulpaires dans le cas de restaurations plus profondes. Des modes de rampe sont également disponibles, commençant à une puissance plus faible et augmentant lentement jusqu’à la puissance la plus élevée. Il sera également utile d’avoir une lumière qui vous permet de régler des temps variables pour être le plus compatible avec vos matériaux.
Angle d’inclinaison
Que vous travailliez sur de jeunes enfants ou des adultes, la lumière doit pouvoir atteindre la surface occlusale d’une molaire dorsale avec la lumière à plat contre la surface de la dent pour un durcissement maximal. Une lumière hors angle ne durcit pas aussi bien qu’une lumière qui brille directement sur la restauration.