Si vous avez les auréoles sous les bras en horreur, sachez tout de même que la transpiration est un phénomène naturel qui permet à votre corps de se réguler, surtout lorsqu’il chauffe trop ! Sport, canicule, stress : autant de raisons de transpirer ! Mais lorsque la transpiration devient réellement handicapante, les déodorants et autres anti-transpirants ne suffisent plus. Près d’une personne sur 5 se dit complexée par la transpiration. Comment y remédier ? Il existe aujourd’hui des solutions efficaces du côté de la médecine.
Problème de transpiration
La transpiration est produite, de manière plus ou moins abondante, par le corps grâce (ou à cause) des glandes dites sudoripares. Le corps en compte près de 4 millions (dont plus de 2 % se trouvent au niveau des aisselles). Il en existe deux types : les glandes eccrines et les glandes apocrines.
Lorsqu’elle est excessive, la transpiration est alors la conséquence d’une pathologie appelée l’hyperhidrose, qui peut vite se révéler plus que pénible dans la vie quotidienne (auréoles sous les bras, taches jaunes sur les vêtements, sensation de moiteur…).
Utiliser le Botox pour réguler la transpiration
La toxine botulique est aujourd’hui utilisée pour éliminer l’hyperhidrose des aisselles. Ce produit marque une petite révolution dans le monde de la médecine (et de la transpiration !) car il agit directement sur les récepteurs à l’acétylcholine, placés à la surface des glandes sudorales. Cela bloque donc provisoirement la production de transpiration. Les injections sont assez rapides, peu douloureuses et durent sur le long terme.
Lors de la séance, le médecin pique toute la surface de l’aisselle, tous les 2 centimètres environ. Les premiers résultats apparaissent après quelques jours (2 en moyenne) et durent jusqu’à 8 mois.
Il est possible d’utiliser la toxine botulique sur d’autres parties du corps que les aisselles, comme la tête (l’intérieur des cheveux), les parties intimes (qui peuvent également être source d’embarras, si vous transpirez beaucoup) mais aussi les mains et les pieds (attention, les injections sont plus douloureuses dans ces zones).
Le Miradry, la grande nouveauté
Nouveau traitement en vogue aux États-Unis, le Miradry débarque en France et commence à faire de nombreux adeptes. Pièce unique, il n’y en aurait pour le moment que 8 en circulation. La machine se présente sous la forme d’une pièce à main qui génère des ondes électromagnétiques ultra-courtes, provoquant de la chaleur à hauteur d’environ 60 °C.
Grâce à ce nouveau traitement miracle, il est possible de détruire jusqu’à 80 % des glandes sudoripares, uniquement dans les aisselles. Mais ce traitement permet aussi de détruire près de 70 % des poils, même les plus clairs. C’est donc tout bénéf’ pour vous ! Il n’est pas possible de l’utiliser sur d’autres parties du corps.
Une séance dure environ une heure et se fait sur des aisselles rasées, entre 2 et 3 jours avant. Le médecin applique la pièce à main sur l’aisselle (sous anesthésie locale) et les ondes détruisent petit à petit les glandes sudoripares en les chauffant puis en les refroidissant. Pour éviter toute lésion ou brûlure, un gel peut être appliqué sur la peau en début de séance. Le Miradry dispose d’un système de refroidissement qui évite ce genre de désagréments. Pour en savoir plus, consultez le site du docteur Alliez expliquant le traitement de la transpiration excessive par Miradry.
L’effet est immédiat, en une seule séance. Ou deux si vous souffrez d’hyperhidrose. Les glandes sont détruites pour toujours, car elles n’ont pas la capacité de se régénérer.
Grâce au Botox ou au Miradry, vous pouvez dire adieu à la transpiration… et à vos complexes !